Cobie Cobz
Patriarchie Magazine n°19 (hors série spécial CANCER)
Cobie colle des trucs (et des bidules) idiots dans la rue depuis 2001, à Grenoble, Paris, Lille, Marseille, Barcelone ou Jausiers.
Peu fier de sa production, il préfère signer du nom de son chien, ce qui lui permet de garder la tête haute quand il croise sa boulangère ou qu’il demande son chemin à un gardien de la paix.
En marge de ses collages de trucs (et de bidules) idiots dans les rues, Cobie se consacre corps et âme à l’art méconnu de la taxidermie qui permet de donner une illusion de vie à des trucs morts en leur remplaçant les yeux par des billes de céramique peintes et les intestins par de la litière à poney.
La légende rapporte qu’à force de travail, il aurait un jour réussi à donner un petit air espiègle à 250 grammes de viande hachée.
Côté politique, il entreprend, dès janvier 1990, de faire plier le gouvernement d’Afrique du Sud en plaidant pour une libération immédiate de Nelson Mandela et la fin de l’Apartheid.
En 1996, après avoir consacré ses vacances de Pâques à faire quelques recherches, il expose l’idée révolutionnaire de trithérapie pour combattre les effets du SIDA et sauve ainsi plusieurs millions de vies.
En 2004, il s’associe à Flipper le Dauphin dans sa lutte pour le réchauffement climatique et affiche ainsi sa solidarité avec tous les frileux de la planète.
Plus tard, en 2009, il dirige les réparations de l’accélérateur de particules du CERN et permet ainsi à la communauté scientifique mondiale de continuer à se marrer en faisant tourner des trucs à toute berzingue dans un tunnel.
Plus récemment, en 2011, il mettra fin à la crise politique belge en assumant les fonctions de Premier Ministre d’un gouvernement de coalition après 18 mois de vacance à la tête du pouvoir.
En novembre 2014, il obtient le Prix du Grand Poncif Journalistique, ce qui lui permet de prendre un air grave et concerné sur les malheurs du monde tout en se resservant du ragoût de bébé phoque. Sans vergogne.
La même année, Time magazine le consacre Man of the Century et il obtient le Prix Nobel Holistique, récompense spécialement créée pour lui et qui vient célébrer son excellence dans tous les domaines scientifiques, artistiques et humains.
Durant une courte période de vacances entre sa découverte du vaccin contre la moustache et ses recherches sur la résolution de l’équation de Zoran, Cobie décide de sauver le monde (et les bébés phoques) en collant encore plus de trucs (et de bidules) idiots dans les rues.
ps: En 2019, Cobie a rédige tous les titres de l’affiche Patriarchie Magazine n°19, un hors série spécial réalisé pour le Projet Vénus Grenoble, en collaboration avec Hélène, en couverture. Que son nom soit éternellement loué pour cela.